Avez-vous déjà utilisé de l‘eau florale? Quand on prend soin de sa peau au naturel, les eaux florales ou hydrolats sont indispensables. Elles possèdent des vertus multiples comme rafraîchir le teint du visage. Elle s’utilise après le démaquillage pour tonifier la peau et équilibrer le pH. Elle entre aussi dans les recettes de vos confections de cosmétiques maison, en tant que phase aqueuse.
Les eaux florales sont adaptées à tous âges grâce à leur douceur et peuvent être utilisées également pour les cheveux, comme eau de rinçage par exemple. Adoptez-les dans votre routine beauté, elles vous le rendront bien !
Qu’est-ce qu’une eau florale?
L’eau florale est une eau chargée des propriétés d’une plante (composées aromatiques). Elle provient de la distillation de l’huile essentielle. Pour comprendre ce qu’est une eau florale, il faut connaître le processus de fabrication de celle-ci.
L’huile essentielle est produite grâce à de la vapeur d’eau et traditionnellement on utilise un alambic pour ce processus. Les plantes ou les fleurs fraîches sont coupées à leur pleine maturité, c’est à dire quand elles contiennent leur plus forte teneur en huile essentielle. Les fleurs, mises au préalable dans la cuve (ou la marmite), sont traversées par de la vapeur d’eau.
Cette vapeur d’eau se charge ainsi de leurs molécules aromatiques. La vapeur enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle refroidit et se condense.
L’huile essentielle se sépare de la phase aqueuse par différence de densité, et est recueilli dans l’essencier. L’eau de condensation que l’on récupère dans l’essencier constitue l’eau florale ou hydrolat. Elle est chargée de molécules d’huiles essentielles, cependant très peu comparé à ces dernières qui sont très concentrées en actifs.
Pour cette raison l’eau florale convient à tous les âges, car très douce et non irritante.
Quelle qualité d’eau florale choisir?
A l’instar d’autres ingrédients naturels de base de cosmétiques, la qualité d’une eau florale est primordiale. Quels sont les critères d’une eau florale de bonne qualité ?
Tout d’abord il faut savoir comment la plante a été cultivée. Il est impératif qu’elle soit bio que ce soit une plante cultivée ou sauvage, car si des pesticides ou des engrais chimiques ont été employés pour sa culture, ceux-ci se trouvent également dans l’eau florale.
De préférence, les plantes ont été récoltées manuellement avec une faucille.
La température lors de l’extraction est également à prendre en considération. Si elle est trop élevée, de nombreuses molécules ont été détruites, ce qui réduit les actifs de votre eau florale.
Parlons ensuite conservation. Pour que ses vertus soient préservés, il est impératif que l’eau florale soit conservée à l’abri de l’a chaleur, de l’air et de la lumière. La propreté des contenants et des appareils utilisés doit être impeccable. En effet, l’eau florale est fragile et s’abîme rapidement dans de mauvaises conditions de conservation.
Pourquoi utiliser une eau florale pour le visage?
Premièrement, elle peut être utilisé par tous : bébé, enfant, senior, femme enceinte et allaitante, peaux sensibles… L’eau florale est donc facile à utiliser, par sa douceur, elle ne possède pas les contraintes d’une huile essentielle.
Dans votre rituel de beauté quotidien, l’eau florale a le rôle d’une lotion tonique. Elle parfait le nettoyage en ôtant les particules hydrosolubles. En apportant de l’acidité, l’eau florale rétablit le pH naturel de la peau, ce qui est très important pour son équilibre.
De plus, l’eau florale prépare la peau à recevoir les autres soins ; elle facilite l’absorption d’une huile végétale, comme les sérums Nature4You. Elle rentre donc parfaitement dans l’éventail de cosmétiques naturels en tant que tel et c’est aussi un ingrédient parfait si vous souhaitez faire vos cosmétiques maison, comme nous le verrons plus loin.
Une eau florale apaise, car lors du processus de distillation, les molécules anti-inflammatoires font partie des molécules aromatiques qui sont entraînées par la vapeur d’eau. Elle est donc très appréciée pour calmer un coup de soleil, atténuer la fatigue, pour soulager la peau du froid, de la chaleur, de la pollution ou encore après une épilation.
Comment utiliser l’eau florale dans votre routine beauté?
Chez Nature4You, le rituel de beauté est très simple, cependant il est composé de produits naturels de qualité, dont l’eau florale.
Comment s’emploie l’eau florale dans vos soins quotidiens ? Le matin pour réveiller le visage et avant l’application de votre produit de soin. Chez Nature4You nous la préconisons avant le sérum visage. Pour les peaux grasses, il convient de nettoyer la peau d’abord avec le liniment oleo-calcaire Nature4You et d’utiliser ensuite une eau florale, suivi par un sérum à base d’huiles végétales qui conviennent aux peaux grasses.
Le soir on nettoie la peau avec un nettoyant doux comme le liniment oleo-calcaire à base d’huile de sésame Nature4You qui permet d’éliminer les impuretés liposolubles et hydrosolubles. Ensuite on vaporise une eau florale, suivi par votre soin ou votre sérum visage à base d’huiles végétales.
Après vaporisation d’une eau florale, il convient de tamponner le visage avec un coton, une petite serviette ou même avec vos mains, ceci pour tous les types de peau, mais davantage pour les peaux sensibles.
En résumé :
Le matin = eau florale + sérum visage
Le soir = liniment oleo-calcaire + eau florale + sérum visage
Less is more !
Quelle eau florale pour quel type de peau?
Il existe un grand nombre d’eaux florales, des grands classiques qui ont fait leurs preuves et certaines moins connues, cependant elles ont chacune leurs vertus.
Quelques exemples ? Allons-y !
Eau florale de Damas
Avec ses vertus astringentes et raffermissantes, c’est un ingrédient incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement de la peau. La rose de Damas purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Elle convient à tous les types de peau, même sensibles.
Eau florale de lavande
Idéale pour les peaux à imperfections, elle purifie et apaise. Excellente pour les peaux réactives, tiraillées et inconfortables.
Eau florale de bleuet
Elle est traditionnellement connue pour apaiser et revitaliser les yeux fatigués et délicats mais s’utilise également pour la peau pour ses mêmes vertus. L’eau florale de bleuet est aussi tonifiante.
Eau florale de camomille
C’est l’amie des peaux irritées et inconfortables. Très douce, elle calme les sensation de picotements, les démangeaisons et les rougeurs.
Eau florale de romarin
Cette eau florale convient bien aux peaux mixtes et grasses. Elle purifie, tonifie et permet d’équilibrer la peau.
Utiliser les eaux florales dans vos recettes de cosmétiques maison
Comme je l’ai mentionné plus haut, l’eau florale est un ingrédient de choix dans vos cosmétiques maison, notamment dans les préparations de masques à base d’argile. Si vous aimez utiliser une crème, l’eau florale pourra être utilisée en tant que phase aqueuse.
Selon votre type de peau, selon votre besoin vous pourrez choisir l’eau florale qui convient. Combiné au choix de l’argile et les autres ingrédients, vous obtiendrez un soin très personnalisé et très ciblé.
Je partage ici une recette maison pour un masque à l’argile pour peaux mixtes :
1 cuillère à soupe d’argile verte
1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
2 cuillères à soupe d’eau florale de romarin
2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
Mélangez tous les ingrédients dans un bol en céramique ou en verre avec une spatule ou une cuillère en bois (n’employez jamais de métal quand vous maniez l’argile), jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Appliquez le masque sur le visage nettoyé avec une pinceau ou directement avec vos mains. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Appliquez votre sérum à base d’huiles végétales pour la peau mixte, comme le Sérum Précieux de Nature4You.
Conclusion
Les eaux florales nous inspirent et font bonne mine. Adoptez-les dans votre routine beauté, vous verrez rapidement les résultats. L’eau florale a également sa place dans la gamme Nature4You. Nous avons choisi de combiner la rose de Damas et la fleur de bleuet. Elle convient à tous les types de peau.
Sonja Kuikstra, Naturopathe et créatrice de la gamme Nature4You
Laisser un commentaire