Ca y est ! Vous avez décidé de troquer vos cosmétiques classiques pour des produits naturels. Félicitations ! Vous êtes conscients de l’intérêt considérable à vous tourner vers des produits naturels.

Vous avez probablement déjà commencé à consommer bio et vous avez remarqué les bienfaits sur votre bien-être général. Maintenant il est temps de faire le pas en ce qui concerne les soins corporels, dont ceux du visage. Votre peau vous en sera reconnaissante et vous le rendra au multiple !

Dans ce nouvel univers de la beauté naturelle vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez des questions ? Votre peau ne réagit pas comme vous le pensiez ? Pas de panique, la beauté au naturel s’apprend et votre peau aura peut-être besoin d’un petit peu de temps à s’adapter. Installer une routine beauté naturelle vous sera très bénéfique !

Pourquoi passer aux cosmétiques naturels?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour passer aux soins naturels. Tout d’abord parce que les cosmétiques classiques contiennent des substances pouvant être nocives pour la santé et pour la peau.

Lorsqu’on prend un médicament, on sait pertinemment qu’on s’expose à des effets secondaires. En suivant le même raisonnement, certains croient que pour être beau, il faut savoir prendre des risques. C’est parfaitement faux.

Il est inutile de prendre des risques, car renoncer aux ingrédients nocifs ne signifie pas pour autant renoncer à des soins de qualité !

De plus, les cosmétiques ont certes un certain pouvoir sur le vieillissement de la peau, néanmoins le secret d’une belle peau est de combiner les soins cutanés avec une alimentation saine et équilibrée.

En ce qui concerne les substances nocives dans la composition des cosmétiques conventionnels, nous avons tous entendu parler des fameux perturbateurs endocriniens. Ce sont des ingrédients pouvant être responsables de maladies hormonales. En effet, ils perturbent notre système hormonale.

Certains perturbateurs endocriniens ont déjà été interdits par la législation française, comme les parabens, les phtalates et les alkylphénols. Cependant d’autres ingrédients sont tout aussi dangereux.

Il y a notamment les silicones, qui sont des ingrédients classiques des produits de soins conventionnels (crèmes, shampooing, déodorants). Bien d’autres substances aux noms improbables à retenir comme le phénoxyéthanol, le triclosan, le formaldéhyde ou encore le résorcinol sont des composants de produits qui se trouvent dans les salles de bains.

Certains de ces composants sont cancérigènes, allergènes ou irritants.

Vous trouverez les ingrédients nocifs plus en détail dans mon e-book « Comment avoir une peau éclatante chaque jour de l’année » 

Une autre bonne raison pour passer aux produits naturels et de cesser de contribuer à la pollution de l’environnement.

Saviez-vous que l’industrie cosmétique fait partie des plus polluantes au monde ? Des tonnes de déchets sont générés chaque jour. En parallèle, les composants nocifs que nous venons de voir altèrent à leur tour l’environnement.

Si on prend par exemple les silicones (omniprésents dans les produits de soins corporels), ils ne sont pas biodégradables et continuent à s’accumuler dans les milieux naturels.

Les contenants en plastiques (encore trop nombreux malheureusement) sont issus de la pétrochimie et sont non-recyclables. Ils polluent nos océans.

La cosmétique naturelle emploie de plus en plus des contenants en verre, bien plus respectueux de l’environnement et des matières premières.

La beauté naturelle est donc synonyme de produits simples et responsables. Au lieu de détruire la planète, regardons ce qu’elle peut nous offrir en matière de beauté : des huiles végétales et des huiles essentielles issues de plantes, de l’argile… autant de richesses qui sont juste là sous nos pieds !

Une dernière raison pour passer aux cosmétiques naturels ? Parce qu’ils sont efficaces !

Les ingrédients sont issus de la nature et respectent votre peau. Ce qui est extraordinaire avec les soins naturels est qu’ils accompagnent le fonctionnement naturel de votre peau.

Cela veut dire qu’ils la laissent respirer. Ils la laissent travailler par elle-même pour qu’elle soit encore plus belle. Les substances gracieusement offertes par Mère Nature conviennent parfaitement à votre peau.

Pourquoi votre peau va aimer les soins naturels?

Parce que les produits naturels sont souvent des formules simples : peu d’ingrédients, mais des ingrédients puissants! D’autre part, les soins naturels ne nuisent pas à votre peau. Chez Nature4You, nous privilégions les huiles végétales et les huiles essentielles pour nos cosmétiques.

Ce sont des trésors pour votre peau.

Pourquoi ?

Une huile végétale fournira 100% d’actifs à votre peau. Elle est l’excipient et l’actif tout en un ! Par ailleurs notre peau reconnaît les acides gras dont l’huile végétale est composée. La peau elle-même est constituée entre autres d’acides gras et elle en a besoin pour fonctionner correctement. Elle en a besoin également pour être belle et saine.

Les acides gras sont des éléments de structure pour notre peau.  Ainsi, les huiles végétales constituent une véritable barrière de protection cutanée.

Elles sont très agréables à employer parce qu’elles adoucissent et assouplissent la peau, notamment celles qui sont riches en oméga 9 telle l’huile d’avocat par exemple.

Vivantes, les huiles végétales contiennent des actifs provenant des plantes dont elles sont issues. Elles apportent à la peau des produits de soins précieux.

Vous pouvez combiner les huiles végétales avec des huiles essentielles pour renforcer les actifs. Les huiles végétales entrent aussi dans les compositions de masques à l’argile et dans les recettes d’exfoliants.

Par ailleurs, au fur et à mesure vous trouverez sur ce blog des articles avec des recettes et des formules pour réaliser différents soins à base d’huile végétales et autres ingrédients naturels.

Le passage aux soins naturels en pratique

Un des impératifs pour que votre transition vers les cosmétiques naturels se passe au mieux est de ne pas mélanger les produits naturels et les produits classiques.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que les cosmétiques conventionnels ont un effet occlusif sur la peau. Par conséquent ils ne la laissent pas respirer, ni travailler par elle-même. L’effet bénéfique des soins naturels sera saboté si vous utilisez en parallèle des soins classiques.

Nature4You préconise d’utiliser les huiles végétales ? Et les crèmes alors ?

Comme mentionné plus en avant de cet article : la beauté naturelle est simple ! Pas besoin de crème de jour, ni de crème de nuit, ni de sérum liftant, etc. Une formule à base d’huiles végétales, éventuellement complémentée d’huiles essentielles suffit.

Il s’agit bien-sûr de choisir la combinaison d’huiles qui correspond à votre type de peau et à vos problèmes cutanés.

L’inconvénient des crèmes (même bio) est qu’elles contiennent environ 50% d’eau. Quand nous mettons de l’eau sur la peau, les substances qui se trouvent à sa surface et qui naturellement préservent de la déshydratation, sont diluées.

A contrario, une huile végétale préservera de la déshydratation.

Comment se constitue un rituel de beauté naturel à base d’huiles végétales ?

  • On commence par un nettoyage doux, de préférence avec un liniment oleo-calcaire (soit à base d’huile de sésame (elle convient à toutes les peaux), soit à base d’huile d’argan).

  • On vaporise une eau florale adaptée à son type de peau sur le visage. Il convient de tamponner la peau ensuite avec un coton.

  • On applique un sérum* à base d’huiles végétales adapté à vos besoins. A ce sérum on peut ajouter une ou deux huiles essentielles.

  • On utilise un exfoliant* 1 fois par semaine (1 fois toutes les 2 semaines pour les peaux sèches et sensibles).

  • On applique un masque* à base d’argile, d’huile végétale et d’eau florale 1 fois par semaine.

*Vous découvrirez des formules dans mon e-book « Comment avoir une peau éclatante chaque jour de l’année » 

Comment ma peau va réagir aux cosmétiques naturels?

Selon l’état de votre peau, il se peut que « l’effet rebond » se manifeste. C’est à dire que l’état de votre peau peut s’aggraver dans un premier temps. Ne paniquez pas, cela ne durera pas. Votre peau est en train de se réajuster.

Si c’est la première fois que vous utilisez des produits naturels, l’effet rebond peut se manifester. Ou pas. Cela dépend de l’état de votre peau. L’effet rebond peut durer une à plusieurs semaines (l’épiderme se renouvelle toutes les 4 à 6 semaines). Le mieux est de l’accepter et d’avoir une confiance totale en la capacité de régénération de votre peau.

Le fait de savoir qu’il s’agit d’une réaction normale et transitoire doit vous rassurer. La peau est souvent saturée de toxines et de déchets et elle s’en débarrasse, car elle en a enfin l’occasion ! Votre peau est en train de se rééquilibrer et elle va redevenir saine au fur et à mesure que vous appliquez les soins naturels.

En résumé, elle est en train de réapprendre comment travailler par elle-même, ce passage est donc tout à fait salutaire. Cela dit, l’effet rebond ne se manifeste pas chez tout le monde, un passage en douceur est aussi possible.

Au final vous faites un grand cadeau à votre peau et vous verrez rapidement réapparaître de l’éclat et de la douceur sur votre visage.

Sources : La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens aux éditions Leduc.s

Les bienfaits des huiles végétales, Michel Podeba aux éditions Marabout