Avez-vous la peau mixte ? Alors vous faites partie d’une majorité, car c’est le type de peau le plus fréquemment rencontré. Si le fait d’avoir une peau mixte n’est pas un problème en soi, vous pouvez avoir des difficultés à la soigner, car elle a des parties plutôt grasses mais aussi des zones sèches. Ce type de peau a un équilibre instable et demande des soins – naturels ! – particuliers. En prenant soin de votre peau mixte avec les gestes qui lui conviennent et des produits naturels, tout en veillant à une hygiène de vie saine, elle peut évoluer vers une peau plus équilibrée.

Comment reconnaître une peau mixte?

Elle a souvent une tendance à être grasse et on peut parfois voir apparaître des comédons ou de l’acné. On parle habituellement de la zone T, c’est à dire que la peau présente des zones grasses sur le front, le nez et le menton, tandis que les joues sont plutôt sèches. Ce qui détermine la peau mixte est que les problèmes ne sont pas permanents parce que son équilibre est instable.

Si vous répondez « oui » aux questions « est-ce que votre peau brille ? » et « est-ce que votre peau tire ? », il s’agit d’une peau mixte.

 

Pourquoi ma peau est-elle mixte?

L’origine de ce genre de peau est multifactoriel. Citons l’hérédité, bien que l’épigénétique joue une rôle bien plus important. Elle peut être due à un déséquilibre hormonal également.

Il peut aussi agir de l’usage de certains produits de soins classiques, qui par leur composition en silicones et huiles minérales ont un effet occlusif sur la peau. D’où l’importance d’appliquer des produits de soins naturels, qui sont respectueux de la peau et qui la laissent respirer.

L’alimentation déséquilibrée est très souvent en cause. Souvent il s’agit d’un excès de certains aliments (notamment les produits sucrés) mais il peut également y avoir une carence en micronutriments, tellement indispensables à la beauté et la santé de la peau.

Certains médicaments comme la pilule contraceptive peuvent être en cause. Elle peut être responsable de cet déséquilibre cutané.

Et que penser de la pollution ? Notre peau est soumise aux facteurs externes ; étant donné qu’il s’agit d’un véritable organe qui « respire » les éléments nocifs qui polluent l’air et l’eau, traversent la barrière cutanée.

Et last but not least, il faut tenir compte du stress. Peu de personnes n’y sont pas sensibles et nous souffrons tous à un moment donné des symptômes que peut engendrer ce fléau.

Comment peut-on équilibrer la peau mixte?

Soyez rassuré, on peut faire évoluer une peau mixte vers une peau plus stable. A condition de mettre en place plusieurs gestes au quotidien. Votre rituel de beauté est à revoir en particulier.

Il est impératif de cesser d’appliquer des produits de soins conventionnels. Comme mentionné plus en avant, ces produits ont un effet occlusif et contiennent de nombreuses substances synthétiques. Ils ne permettent pas à la peau de travailler par elle-même et constituent en quelque sorte des béquilles à vie. Les produits naturels seront d’autant plus efficaces.

Faire jeûner sa peau

Avant de parler du rituel de soins à mettre en place, je voudrais vous initier à ce que l’ex-pharmacienne Christine Cuisiniez appelle « la diète cutanée ». Cela vous est-il arrivé de faire une diète alimentaire pour améliorer votre santé ou pour perdre du poids ? De même, vous pouvez mettre votre peau à la diète.

Comme le cœur, le foie ou la rate, la peau est un organe. Vous ne vous occupez pas de votre cœur ou de votre foie, sauf quand ils sont atteints dans leur fonctionnement. Avec la peau, c’est pareil. A la base, elle n’a besoin de rien, sauf quand il y a un déséquilibre.

Toutefois, la peau diffère des organes internes par le fait qu’elle est soumise à l’environnement extérieur et par conséquent elle subit la pollution, le froid, le vent, le soleil… Prendre soin de votre peau avec des produits naturels est donc tout à fait légitime.

Néanmoins elle n’a pas besoin de cosmétiques en permanence ! Si vous laissez votre peau nue pendant 3 ou 4 jours, c’est à dire sans appliquer de crème, de sérum ou d’autre produit cosmétique, vous verrez qu’elle est capable de se réguler par elle-même.

Il se peut qu’au début de cette petite diète, elle tire un peu, que vous ayez une sensation légère d’inconfort : cela est du au fait que la peau s’habitue aux soins et elle les réclame. Cependant, très vite la peau reconstitue le film lipidique dont elle a besoin et ces sensations disparaissent. Vous retrouvez alors un confort cutané et votre peau a recommencé à travailler « toute seule ».

Dans le cas d’une peau mixte, cette diète par intermittence peut être très utile pour réguler la sécrétion de sébum globalement.

Sauf dans le cas de problèmes cutanés tels qu’eczéma, couperose, psoriasis, dartres et autres, je vous conseille de faire une diète de 24 heures tous les 15 jours. Ensuite quand votre peau a retrouvé un équilibre vous pouvez espacer cette diète à une fois par mois. Toutefois, il n’est pas contre-indiqué de continuer à faire « jeûner » votre peau toutes les deux semaines si vous le souhaitez.

Votre peau retrouvera la capacité de se purifier, de se détoxiquer, de s’oxygéner, bref de travailler par elle-même !

Le rituel de beauté peaux mixtes

Le concept de la naturokosmetik part du principe qu’il suffit d’appliquer des soins naturels et simples. La peau n’a pas besoin de plusieurs couches de crèmes ou d’autres potions. Si vous lui donnez des soins de qualité qui vont la nourrir et qui vont éviter la déshydratation, elle vous le rendra bien.

Voici le rituel de soins que vous pouvez mettre en place au quotidien :

Le matin :

Nettoyez votre peau avec une eau florale (rose de damas, lavande ou romarin par exemple). Tamponnez le visage avec un coton après l’application de l’eau florale.

Ensuite, appliquez un sérum à base d’huiles végétales pour peau mixte. Voici une formule DIY que j’ai concocté pour vous. Procurez-vous un flacon en verre de 30ml, un petit entonnoir et une mini-balance. Mélangez les huiles suivantes :

  • Huile végétale de pépins d’argousier 10ml

  • Huile végétale d’avocat 8ml

  • Huile végétale de pépins de raisins 7ml

  • Huile végétale de macadamia 4ml

  • Huile essentielle de bois de rose 9 gouttes

  • Vitamine E 9 gouttes

Le soir :

Nettoyez la peau avec un liniment oleo-calcaire à base d’huile végétale de sésame. Cette huile est sébo-régulatrice et convient donc parfaitement aux peaux mixtes.

Appliquez une eau florale et terminez avec le sérum peau mixtes. Prenez le temps de masser le sérum dans la peau. Mettez d’abord une petite quantité, car votre peau absorbe ce dont elle a besoin. Vous pouvez ajuster la dose ensuite si nécessaire.

En parallèle de ce rituel quotidien, une exfoliation à raison d’une fois par semaine peut faire partie de vos soins beauté. Et pour reminéraliser et purifier la peau, préparez un masque à l’argile blanche (montmorillonite) 2 fois par mois.

Pour un seul masque, préparez dans un bol en céramique ou en verre :

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche

  • 1 cuillère à soupe d’eau florale de géranium rosat

  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Employez une cuillère en bois ou en plastique pour manipuler l’argile, jamais de métal !

Appliquez la pâte obtenue à l’aide d’une spatule et laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez le sérum peaux mixtes. Apposez le masque de préférence après l’exfoliation, ainsi vous préparez votre peau pour recevoir toutes les vertus des ingrédients

Soigner la peau mixte en mangeant mieux

Avoir une peau belle et saine passe par votre alimentation. Commencez à manger des « aliments beauté » et vous verrez rapidement le résultat. Quels aliments privilégier, quels aliments éviter ? Les voici :

  • Consommez des acides gras essentiels : poissons gras et huiles végétales de colza, de noix ou de lin.

  • Eliminez les aliments raffinés : pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, etc.

  • Diminuez votre consommation de sucre et si vous en consommez, choisissez le sucre de canne complet ou le sucre de fleur de coco (attention au sucres cachés!).

  • Diminuez votre consommation de produits laitiers de vache.

  • Diminuez votre consommation de blé moderne (préférez le blé ancien et alternez les céréales : quinoa, sarrasin, millet, riz)

  • Mangez vivant à chaque repas : fruits, légumes, graines germées.

  • Consommez des légumineuses (évitez les conserves) 3 fois par semaine.

  • Buvez suffisamment d’eau pure (peu minéralisée et au moins 1 litre par jour).

Conclusion

On n’est pas condamné à avoir une peau mixte à vie. Elle peut évoluer vers une peau équilibrée en utilisant des cosmétiques naturels qui vont l’aider à se réguler, en pratiquant la diète cutanée de manière régulière et en consommant les aliments « alliés » d’une peau saine et belle.