Vous est-il arrivé de voir apparaître des taches brunes sur le visage au fur et à mesure que les années passent ? Ces taches sont associées au vieillissement. Par ailleurs on les appelle aussi « taches de vieillesse ». Tout comme les rides, ce sont les aléas de la peau que nous cherchons à éviter ou à traiter à partir de la quarantaine. En effet, les taches brunes sont jugées disgracieuses ; elles ont tendance à donner un teint « brouillé » et en disent long sur notre âge. Bien que nous ne sommes pas tous pareils devant leur apparition, car certains types de peaux sont plus sujets que d’autres et le facteur de l’hérédité joue un rôle également. Qu’est-ce qui est à l’origine de leur formation ?

Pourquoi les taches brunes apparaissent-elles ?

Protection uv Nature4You taches brunesElles sont généralement dues à un « excès soleil », c’est à dire une exposition immodérée aux rayons ultraviolets. Les taches se forment parce qu’il y a un dérèglement de la cellule pigmentaire de la peau : le mélanocyte. Certaines de ces cellules se mettent à surproduire de la mélanine suite à une sollicitation excessive par les rayons UV.

Le phototype joue également un rôle : les peaux qui sont les plus touchées par les taches brunes sont les peaux relativement blanches. Habituellement, c’est vers la quarantaine qu’elles deviennent visibles, bien que la formation des taches commence avant qu’elles se voient à l’oeil nu. Si on ne met pas en place des moyens pour les prévenir ou une protection, elles continueront à s’épaissir et à devenir de plus en plus foncées.

Les taches brunes sont souvent localisées sur le visage, le décolleté et les mains, car ce sont des zones du corps qui sont facilement exposées au rayons du soleil.

Cependant d’autres facteurs peuvent être à leur origine, tels un déséquilibre hormonal, l’hérédité et une alimentation erronée.

Comment peut-on les prévenir ?

Chapeau protection UV Nature4You cosmétiques naturelsTout d’abord il faut préserver son capital soleil !

Selon votre phototype, il est impératif d’employer une protection solaire adaptée. La façon la plus naturelle à se protéger est de porter un large chapeau.

Pour le choix d’une protection solaire cosmétique, optez pour une crème solaire bio et sans nanoparticules. Vous me direz que ces crèmes laissent des traces blanches sur la peau ! En effet, c’est la garantie qu’elles ne contiennent pas de nanoparticules. Si les traces blanches ne sont pas idéales, les coups de soleil et les éventuels problèmes de santé cutané non plus !

En choisissant votre crème solaire, adoptez une crème avec un indice de protection solaire élevé, de préférence > 30.

L’ensoleillement est à prendre en compte également : évitez de vous exposer aux heures durant lesquelles le rayonnement solaire est le plus intense (entre 11 heures et 16 heures). Si vous vous trouvez en bord de mer, soyez encore plus vigilent à vous protéger !

Améliorez votre alimentation !

 

Alimentation saine Nature4YouCe que vous mangez a une incidence sur votre peau ! Pour éviter les taches brunes, adaptez votre alimentation. Il y a certains aliments qui sont néfastes pour la peau (et pour la santé en général) s’ils sont consommés en excès.

Parmi ces aliments on peut citer le sucre et les aliments raffinés, c’est à dire le sucre blanc, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches, etc. Par le raffinage, ces aliments sont dépourvus de vitamines et de minéraux, des nutriments qui sont nécessaires à la santé cutanée.

Le blé moderne est aussi un aliment à consommer avec parcimonie. Alternez les céréales et mangez aussi des céréales telles que le quinoa, le sarrasin, le millet, le riz semi-complet, complet, rouge ou sauvage ou le petit épeautre.

N’abusez pas de votre consommation d’alcool, bien au contraire faites en sorte que vous buvez suffisamment d’eau plate durant la journée.

Modérez votre consommation de produits laitiers, notamment ceux issus du lait de vache améliorera grandement l’aspect de votre peau. Préférez les yaourts et les fromages de chèvre ou de brebis et évitez le lait et la crème. Vous pouvez les remplacer astucieusement par les laits et les crèmes végétaux.

Une carence en vitamines du groupe B peut être à l’origine des taches brunes. Vous trouverez les vitamines B dans les légumes, les œufs, les graines germées, certains poissons, les algues, les céréales complètes. A ce sujet, je vous invite à lire mon livre “Le secret de la forme au quotidien”. Il contient un guide pratique de minéraux et de vitamines. Vous pouvez le procurer ICI.

alimentation saine taches brunes solutionsFaites le plein d’aliments antioxydants pour lutter contre l’excès de radicaux libres et le stress oxydatif ! Consommez midi et soir des légumes de saison, cuits de façon douce (vapeur ou style wok). Consommez également chaque jour des fruits de saison.

Usez et abusez de plantes aromatiques, elles contiennent de la chlorophylle pour oxygéner la peau, ainsi que de précieux minéraux.

Au quotidien, faites en sorte que votre alimentation soit la plus vivante et la plus naturelle possible, évitez les aliments transformés et industrialisés.

Citons encore qu’une manque de sommeil a également une incidence sur la beauté et la santé de la peau. Dormez suffisamment et faites en sorte que votre sommeil est réparateur, vous faites un cadeau à votre peau !

Comment traiter les taches brunes installées?

Huile essentielle de citron taches brunes nature4you solutionUn des premiers soins à appliquer est l’exfoliation douce. En exfoliant votre peau de façon régulière les cellules mortes seront facilement éliminées. Ainsi les taches seront éliminées lentement.

Le fait d’exfolier la peau régulièrement rendra plus efficace le sérum anti-taches que je propose ci-dessous, ainsi que tout autre soin que vous appliquerez au visage.

Je vous livre ici une formule DIY à effectuer deux fois par semaine.

Pour une seule exfoliation, mélangez dans un bol en céramique ou en verre :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude officinale (poudre fine)

  • 1 cuillère à café d’huile de carotte

  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Vous devez obtenir une pâte homogène que vous masserez très doucement, sans appuyer sur le visage en passant plus de temps sur les zones à taches. Effectuez cette exfoliation pendant au moins 2 minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez le sérum anti-taches que je vous propose ci-dessous.

Attention, étant donné que l’huile essentielle de citron est photosensible, effectuez l’exfoliation le soir ! Les huiles essentielles ne doivent pas être employées sur les femmes enceintes et allaitantes.

Le sérum visage anti-taches brunes

Pour la préparation d’un flacon de 30 ml, munissez-vous d’un petit entonnoir, un mini-balance et un flacon en verre. Mélangez comme suit :

  • huile végétale de macadamia 4 ml

  • huile végétale de busserole 8 ml

  • huile végétale de pépins d’argousier 17 ml

  • huile essentielle de carotte 5 gouttes

  • huile essentielle de géranium rosat 5 gouttes

serum precieux huile vegetale pepins dargousier nature4you taches brunesCe sérum s’applique après le nettoyage de votre visage, de préférence avec l’huile de jojoba ou avec un liniment oleo-calcaire, suivi d’une eau florale. Il peut être utilisé au quotidien, matin et soir.

Pensez au Sérum Précieux de Nature4You! Il contient de l’huile végétale de pépins d’argousier permettant d‘égaliser le teint et de le rendre plus radieux.

Plus aisé de prévenir que de guérir

Il est clair qu’il vaut mieux prévenir l’apparition de taches brunes que devoir les traiter. Toutefois avec de la persévérance et en mettant en place les dispositifs pour éviter l’aggravation ou la formation de nouvelles taches, il est possible d’améliorer l’aspect cutané.

Sonja Kuikstra

Naturopathe et créatrice de la gamme Nature4You