Peau sèche, acné, irritations cutanées… est-ce que vous vous êtes déjà demandé si c’était une carence en zinc ? Cet oligo-élément est essentiel pour la plupart des fonctions de l’organisme et est indispensable au bon fonctionnement des cellules de l’épiderme. Si vous avez un problème de peau, il est donc tout à fait indiqué de vérifier si vous manquez de zinc.

Comment le zinc intervient-il pour éviter les problèmes cutanés?

Zinc pour la peau Nature4YouSaviez-vous que le zinc intervient dans plus de 200 réactions chimiques ? Il joue notamment un rôle fondamental dans la synthèse des protéines. C’est aussi un antioxydant qui intervient entre autres au niveau de la fertilité, l’immunité, le diabète, la guérison des blessures, la fonction cérébrale, le goût et l’odorat.

Pour la santé – et la beautéde la peau, le zinc est vital. Effectivement, il joue un rôle dans de nombreux problèmes de la peau : la cicatrisation, le psoriasis, l’acné, la dermatite… Il inhibe la réaction inflammatoire – pensons à l’acné – et il intervient dans la synthèse du collagène et de l’élastine au niveau du derme. Le zinc aide à la régénération cellulaire et associé au sélénium il sert à ralentir le vieillissement de la peau.

Les facteurs de carence

Grossesse et carence en zinc Nature4YouQuels sont les facteurs qui peuvent être à l’origine d’un manque de zinc ? Bien qu’on trouve cet oligo-élément dans beaucoup d’aliments, un déficit est possible, d’autant plus que notre alimentation est souvent déséquilibrée. Elle est pauvre en éléments nutritifs, les aliments étant souvent raffinés. Notons que le stress peut bien-sûr être la cause d’une carence, mais aussi un excès de consommation d’alcool, la prise de certains médicaments, la grossesse, la période d’allaitement et les contraceptifs oraux. A certaines périodes de la vie comme l’adolescence ou l’âge avancé, on peut être vulnérable à un déficit de zinc. La surconsommation d’excitants comme le tabac, le thé, le café et des substances diurétiques est également une source de carence.

Le déficit en zinc se remarque en règle générale par des troubles de la digestion, des ongles cassants, mous, présentant des taches blanches ou qui se dédoublent, une chute de cheveux, de l’acné difficile à soigner et qui ne cicatrise pas, mais aussi la peau sèche.

Dans quels aliments trouve t-on le zinc?

Une astuce pour éviter les carences est de varier et d’équilibrer son alimentation. Consommez très régulièrement des aliments riches en zinc, tels que :

Zinc dans les aliments Nature4Youles germes de blé, les céréales et les graines germées, les céréales complètes, le soja, le bœuf, le jaune d’oeuf (idéalement on mange l’oeuf entier), les lentilles, les haricots secs, les poissons gras, les amandes, les noix, les pois cassés, les choux, les épinards, les betteraves, les asperges, le brocolis, l’ail, les courgettes, les pêches, les champignons, le maïs et les fruits de mer.

Les champignons comme le shiitake et le maitake sont excellents pour le système immunitaire.

Vous voyez qu’il est facile de consommer sa ration quotidienne de zinc par les aliments, il suffit de connaître la plupart des aliments qui en contiennent et de surveiller que nous en mangeons chaque jour.

L’alimentation est un des facteurs essentiels à la santé et la beauté de la peau. Elle doit nous apporter glucides, protéines, lipides et micro-nutriments (enzymes, vitamines et minéraux). Vous trouverez d’excellents conseils dans mon livre Le secret de la forme au quotidien.

Quand faut-il se supplémenter en zinc?

Carence en zinc et cheveux Nature4YouCertaines conditions peuvent nécessiter une prise de zinc. Elle peut être très utile en cas d’acné. Par ailleurs, une supplémentation en zinc peut aider dans la plupart des problèmes de peau et plus spécifiquement la combinaison de zinc et de sélénium pour freiner le vieillissement de la peau et même le relâchement cutané.

Les problèmes de peau, d’ongles et de cheveux en général sont indicateurs de déficit en zinc et demandent une supplémentation. La prise de zinc est parfois nécessaire durant la grossesse quand les besoins augmentent, ainsi que durant l’allaitement.

Le zinc peut être utile dans le cas de végétarisme. Le zinc d’origine animalière est mieux assimilée. Attention, le fer gêne la bonne absorption de zinc. Si vous prenez des suppléments de fer, évitez de les prendre en même temps. Il est aussi utile à savoir que le zinc s’absorbe mieux à jeun que pendant les repas.

Notons qu’il est préférable de recevoir son apport en zinc par l’alimentation, cependant si vous êtes déjà carencé, une supplémentation est nécessaire.

Comment bien assimiler le zinc?

Au niveau alimentaire, le zinc d’origine animalière est mieux assimilé que celui d’origine végétale. L’astuce est de consommer les 2 types d’aliments régulièrement. En cas de carence ou dans le cas d’une baisse des défenses naturelles, vous pouvez prendre du zinc sous forme de supplément. Encore faut-il que vous choisissez une forme qui est hautement assimilable. Pour le zinc, l’idéal est de choisir le pidolate.

Vitamine B6 et zinc Nature4YouLes pidolates sont très présents dans le règne végétal et sont issus de l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA). Il est présent dans la plupart des tissus (foie, rate, pancréas, sang…). Le PCA améliore la biodisponibilité du minéral qu’il transporte tout en optimisant sa tolérance. Les pidolates ont un faible poids moléculaire est une solubilité indépendante du pH, ce qui en fait un transporteur privilégié du zinc.

Le zinc a besoin de vitamine B6 pour être bien absorbé et les vitamines B2 et B3 favorisent son action.

Le zinc en soin externe

Est-ce que le zinc peut s’appliquer sur la peau par la voie externe ? Tout à fait, car l’huile végétale de pépins de courge contient naturellement du zinc ! De ce fait, cette huile végétale possède des vertus liftantes. Idéalement, vous mélangez l’huile de pépins de courge à 1 ou 2 autres huiles végétales pour obtenir une formule optimisée pour votre peau.

Huile de pépins de courge

Quelles sont les autres vertus de l’huile de pépins de courge?

Cette huile est cultivée en Amérique du Nord et en Europe et contient en dominance des oméga 6, 7 et 9. C’est une huile jaune orange à rouge qui est bien absorbée par la peau. Elle a des actions régénératrices et nourrissantes. Elle restructure la peau et revitalise les peaux ternes, ainsi que les peaux qui tendent au relâchement. Si vous avez une peau mature, fatiguée, flétrie ou atone, c’est une huile à privilégier !

Votre formule faite maison

Pour conclure cet article, je vous fais cadeau d’une formule qui inclut l’huile de pépins de courge que vous pouvez fabriquer vous-même.

Pour préparer un flacon de 30ml, procurez-vous une mini-balance, 1 petit entonnoir, un flacon en verre foncé de 30ml et les huiles suivantes :

  • Huile végétale de noyaux d’abricot – 12ml

  • Huile végétale de pépins de courge – 7ml

  • Huile végétale de baies d’églantier – 10ml

  • Huile essentielle de bois de rose – 9 gouttes

  • Vitamine E naturelle – 9 gouttes

Belle peau Nature4YouPour obtenir les meilleurs résultats, appliquez la formule matin et soir, sans la mélanger avec d’autres crèmes ou sérums conventionnels. Vous verrez rapidement le résultat : une peau revitalisée qui retrouve de l’éclat.

Grâce à nos amies les huiles végétales !

Sonja Kuikstra

Naturopathe & créatrice de la gamme Nature4You