Si je devais nommer une reine parmi les huiles végétales, ce serait sans hésitation l’huile de rosier muscat, aussi connue sous le nom d’huile de rose musquée. La rose musquée pousse à l’état sauvage au Chili et dans les Andes et c’est à partir de ses graines que l’on extrait l’huile. Grâce à ses acides gras polyinsaturés elle peut aider à prolonger la jeunesse de votre peau. Et ça, ce n’est pas rien ! Vous voulez en savoir plus sur cette huile ? Lisez ce qui suit et préparez votre propre formule anti-âge.

Quelle est sa composition?

C’est par sa composition qu’une huile végétale va nous livrer toutes ses vertus et la composition de l’huile de rosier muscat est très intéressante :

Elle comporte pas moins de 36% d’acides gras oméga 3, ce sont les fameux acides gras aux propriétés anti-inflammatoires et régénératrices.

Sa teneur en oméga 6 est de 46%, elle a de ce fait un fort potentiel à limiter les pertes hydriques de la peau et est excellente pour les peaux sèches et les peaux matures.

Avec 14 % d’acides gras mono-insaturés elle apporte de la souplesse à votre peau.

L’huile végétale de rosier muscat contient aussi de l’acide stéarique et de l’acide palmitique (environ 5%). Ce sont des acides gras saturés aux propriétés nourrissantes et ils protègent des agressions extérieures grâce à leurs actions filmogène, adoucissantes et anti-septique. Le résultat : une peau douce et repulpée.

Ajoutons à cela la vitamine E, la vitamine K, des bêta-carotènes et du squalène et on obtient une huile magique !

Ses vertus en cosmétique

Comme nous l’avons vu ci-dessus, grâce à sa grande quantité d’oméga 6 elle empêche la déshydratation cutanée. Elle est donc idéale pour les peaux sèches. Toutefois, elle a d’autres propriétés pour la peau :

  • c’est une huile anti-âge, notamment parce qu’elle contribue au maintien de sa texture et de sa fraîcheur

  • elle atténue les taches brunes

  • elle atténue l’apparence des cicatrices et des vergetures

  • elle diminue les marques de couperose

  • elle a un effet réparateur sur les brûlures et la peau agressée par le soleil

  • donne de la douceur, de la souplesse et de la tonicité à la peau

  • elle a un effet embellissant, grâce à ses bêta carotènes elle donne un joli teint

 

L’effet vitamine K

La vitamine K ou la phytomadione contenue dans l’huile de rosier muscat lui profère ses vertus réparatrices des cicatrices et des vergetures. Cette vitamine est essentielle pour le maintien d’une peau saine et éclatante.

Elle évite les irritations cutanée, par conséquent l’huile de rosier muscat est utile pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs. C’est encore la vitamine K qui joue un rôle dans l’atténuation des taches brunes et la couperose.

Un petit boost pour votre peau? En parallèle de la vitamine K dans vos cosmétique, consommez-la ! Assurez-vous de consommer chaque jour des aliments qui contiennent de cette vitamine. Les graines germées d’alfafa, les graines de tournesol, le poulet, le bœuf et le maïs sont les sources les plus riches.

L’action du squalène sur la peau

Le squalène est un composant du sébum humain, il protège la peau et participe à la formation de son film hydrolipidique. Il permet de lutter contre le vieillissement cutané et protège la peau des agressions extérieures.

Il apporte douceur et souplesse à la peau et comme la vitamine K, il atténue les taches brunes et les petites imperfections.

Dans la famille des antioxydants je demande…. la betacarotène!

Ce sont les bêta-carotènes contenues dans l’huile végétale de rosier muscat qui lui donne sa jolie couleur orange et c’est grâce à elles que cette huile donne un teint lumineux.

La bêta-carotène est aussi un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement cutané et améliore son état.

Comme je l’ai proposé pour la vitamine K, consommez des aliments qui sont composés naturellement de bêta-carotènes : carotte, abricot, melon, butternut, citrouille, épinards, blettes, chou frisé… pour un effet optimal !

La vitamine E, un actif extraordinaire

Les avantages de la vitamine E pour la peau sont nombreux : régénérante, anti-vieillissement, empêche la déshydratation… Appliqué directement sur la peau tel qu’avec l’huile végétale de rosier muscat, son efficacité est 10 fois supérieure !

La vitamine E nourrit la peau de l’intérieur, elle donc idéale pour les peaux sèches, mais pas uniquement. Elle donne une peau radieuse et atténue certains effets de l’âge comme le teint terne ou l’affaissement cutané.

Cette vitamine est aussi un antioxydant et de ce fait combat les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané.

Comment se présente l’huile de rosier muscat?

L’huile de rose musquée est une huile sèche qui pénètre la peau rapidement sans laisser de film gras. Elle a un toucher très agréable, elle est soyeuse et douce.

Sa couleur est naturellement orange ce qui lui donne la capacité d’illuminer le teint. C’est l’huile bonne mine par excellence. Elle possède une odeur discrète, végétale et est bien absorbée par la peau.

Etant donné qu’elle a une forte teneur en acide gras polyinsaturés au niveau de sa composition, il est préférable de la garder au frais, car elle est sensible à l’oxydation. Si vous l’utilisez au quotidien, vous pouvez lui donner une place dans votre salle de bains, cependant si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser de suite, l’huile de rosier muscat se préservera très bien au réfrigérateur.

L’huile végétale de rose musquée en pratique

Nous avons vue qu’il s’agit d’une huile sèche qui pénètre bien et est donc très agréable en tant que soin quotidien. On peut l’utiliser seule ou combinée avec d’autres huiles végétales, éventuellement agrémentée d’une ou deux huiles essentielles.

Elle remplace votre crème de jour et votre crème de nuit. Je vous conseille même de l’appliquer le soir, car vous vous réveillerez avec une peau lumineuse.

Si vous avez des taches brunes vous pouvez l’appliquer directement sur les taches, matin et soir, afin de les atténuer.

Je vous livre ici une formule pour peaux sèches et une formule pour les vergetures, les deux formules incluent l’huile de rosier muscat :

Formule peaux sèches

Pour confectionner ce sérum maison, il vous faut un flacon en verre de 30ml, un petit entonnoir et une mini-balance.

Ingrédients :

  • Huile végétale d’avocat 19ml

  • Huile végétale de bourrache 7ml

  • Huile végétale de rosier muscat 4ml

Frottez quelques gouttes entre les mains et pressez vos paumes contre le visage. Ensuite massez dans la peau vers l’extérieur et vers le haut et faites des mouvements circulaires en alternance.

Formule anti-vergetures

Pour confectionner ce sérum maison, il vous faut un flacon en verre de 100ml, un petit entonnoir et une mini-balance.

Ingrédients :

  • Huile végétale d’avocat 40ml

  • Huile végétale de figuier de Barbarie 32ml

  • Huile végétale de rosier muscat 26ml

  • Huile essentielle de ciste 80 gouttes

Massez cette formule 2 fois par jour sur les zones concernées en faisant bien pénétrer les huiles. Avec de la persévérance et de la patience, vous verrez de beaux résultats.

Rosier muscat, l’huile qui embellit

Pour conclure l’huile de rosier muscat est un véritable soin sublimateur de la peau. C’est la magie dans une petite fiole, tant elle possède des bienfaits insoupçonnés pour la beauté de votre peau.

Adoptez-la et laissez-vous surprendre !