Connaissez-vous les huiles végétales en cosmétique ? Huile végétale pour la peau Nature4YouSi vous faites partie de celles qui les ont déjà adoptées, pas besoin de vanter leur vertus, car vous êtes déjà convaincues de leurs merveilleuses propriétés. Si vous ne les connaissez pas ou si vous avez des à priori, prenez le temps de lire cet article, sinon vous risquez de passer à coté de vrais trésors pour la beauté de votre peau. Je vous entends déjà dire que « les huiles sont trop grasses pour ma peau » ou que « les huiles bouchent les pores ». Ou peut-être pensez vous vous retrouver avec le visage luisant en appliquant des huiles végétales ? C’est faux ! Détricotons ensemble ces idées préconçues. Et d’abord : c’est quoi en fait, une huile végétale ?

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Comment choisir son huile végétale Nature4YouUne huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d’une plante oléagineuse, c’est une plante dont les graines, noix, amandes ou fruits contiennent des lipides. Une huile végétale est naturellement constituée d’acides gras et d’insaponifiables (phytostérols, vitamines, etc.). Attention de ne pas la confondre avec un macérât d’huile, qui est l’infusion d’une plante dans une huile.

Une huile est dite « concrète » lorsqu’elle est liquide dans le pays d’origine (sous les tropiques) et solide quand il fait froid. L’huile de noix de coco est un bon exemple, elle est solide l’hiver en zone tempérée.

Parmi les nombreux exemples d’huiles végétales, citons l’huile d’amande, l’huile d’onagre, l’huile d’avocat, l’huile de noisette, l’huile d’argan ou encore l’huile de noyaux d’abricot. Et il y a encore toute une foule d’huiles végétales – les unes aussi vertueuses que les autres – que vous pourrez découvrir au fur et à mesure, dans ce blog.

Comment choisir son huile végétale ?

La qualité d’une huile végétale dépend de plusieurs critères :

  1. Pression à froid

    vérifiez si votre huile porte cette mention. Si ce n’est pas le cas, elle a été extraite des graines ou des fruits à haute température. Il en résulte que la structure moléculaire de l’huile est modifiée et n’est plus assimilable pour l’organisme, l’huile devient même toxique. C’est ce que nous appelons les huiles « trans ». On trouve également des traces d’un solvant (l’hexane) dans ces huiles. Elles sont donc à éviter absolument.

  2. Culture biologique

    les pesticides, les fongicides et les insecticides n’ont pas leur place dans un cosmétique naturel, il est donc impératif que votre huile porte le label bio

  3. Flacons en verre foncé

    l’huile se préserve ainsi de l’oxydation par la lumière et le verre est une matière qui préserve la qualité de l’huile sans polluer la planète

En vérifiant que vos huiles sont conformes à ces conditions, vous pouvez les utiliser en toute quiétude pour fabriquer vos cosmétiques.

Les différents acides gras et leur propriétés

differents-acides-gras-pour-la-peau-par-Nature4youL’huile végétale est qualifiée par ses acides gras. Différents types d’acides gras existent et chaque acide gras présente des vertus spécifiques pour la peau. On peut les classer en 4 grandes familles : les acides gras saturés, les oméga 9, les oméga 6 (acide linoléique) et les oméga 3 (acide linolénique). Voyons cela en détail :

  • les acides saturés (acide stéarique ou Acide palimitique). Ce sont des acides gras qui sont adoucissants et créent une barrière protectrice au niveau de la peau. Ils ont un effet émollient et sont utiles dans le cas de peaux sèches et rugueuses ou dans le cas de crevasses. Les huiles qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés proviennent de pays tropicaux. Quelques exemples : huile de noix de coco, l’huile de calophylle, l’huile de jojoba, le beure de cupuaçu et le beurre de karité

  • les oméga 9 (acide oléique). Les huiles qui sont majoritairement composées d’oméga 9 sont très nourrissantes pour la peau. Elles sont assouplissantes et rendent votre peau plus douce et lui donnent un plus bel éclat. On trouve les oméga 9 dans l’huile d’argan, l’huile de sésame, l’huile d’avocat ou encore dans l’huile de noyaux d’abricot.

  • Les oméga 6 (acide linoléique). Les oméga 6 préviennent la déshydratation cutanée et a des propriétés adoucissantes. Ils nourrissent la peau et aident à reconstituer le ciment lipidique. Dans quelles huiles trouve t-on les oméga 6 ? Citons l’huile de pépins de raisins, l’huile de nigelle, l’huile de carthame, l’huile de pépins de courge…

  • Les oméga 3 (acide linolénique). Ce sont des huiles sèches avec des vertus anti-inflammatoires et calmantes. Ce sont des huiles qui sont excellentes dans le cas d’acné, d’une peau irritée ou sensible par exemple. Vous trouvez les oméga 3 dans l’huile de lin, l’huile de rosier muscat, l’huile de chanvre, l’huile de lin ou encore l’huile de perilla.

Oméga Nature4You

Des acides gras d’exception

L’huile de macadamia est une huile qui se distingue par sa teneur en oméga 7 (acide palmitoléique), car cet acide gras permet de maintenir l’hydratation de la peau. Une peau bien hydratée est une peau souple, douce avec un certain éclat. Une bonne raison d’adopter l’huile végétale de macadamia !

Parlons aussi de l’acide gras gamma linolénique. Il s’agit d’un acide gras dont nous sommes souvent carencés à partir de 45 ans environ. Grâce à cet acide gras, l’huile de bourrache et l’huile d’onagre sont formidables dans leur capacité de donner de la souplesse à la peau et d’éviter que la peau se déshydrate.

Pourquoi les huiles végétales sont bénéfiques pour votre peau?

Pourquoi les huiles végétales sont bénéfiques pour la peau Nature4YouLa particularité des huiles végétales réside dans les merveilleux actifs qu’elles transportent. En effet, ces actifs sont déjà présents dans la plante dont une huile végétale est issue et ils sont très utiles en cosmétiques. Pour en nommer quelques uns : les vitamines liposolubles A, D, E et K, ainsi que des antioxydants tels que les phytostérols et les polyphénols. Rappelons que les antioxydants combattent les radicaux libres et sont donc précieux dans contre le vieillissement cutané.

Le végétal qui est à l’origine d’une huile végétale a naturellement acquis des vertus au niveau moléculaire par sa lutte contre le vent, le froid, l’excès de soleil, les prédateurs, les parasites, etc. L’huile végétale est empreinte de cette puissance et elle véhicule ses qualités formidables dans le produit de soin dont elle est un composant.

Les huiles végétales sont de véritables trésors pour votre peau, parce que grâce à leurs acides gras, elles sont des éléments de structure cutanée.

Elle jouent également un rôle de barrière de protection au niveau de la peau. Votre peau sera plus parée contre le froid d’hiver, le vent et la pollution. Il y a même certaines huiles qui ont des propriétés anti-uv et protègent ainsi de l’exposition aux rayons de soleil. De plus, n’oublions pas qu’elles possèdent des propriétés émollientes ce qui donne une peau plus douce et plus souple.

Ce qui est épatant avec les huiles végétales est qu’elles sont l’excipient et les actifs en même temps. C’est plus qu’une formule « 2 en1 » ! En effet, elles véhiculent leurs propres actifs, mais elles peuvent également transporter ceux des huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles végétales en cosmétique?

Comment utiliser les huiles végétales en cosmétique par Nature4YouVous pouvez employer les huiles végétales dans différents types de soin du visage, mais il est tout à fait possible de les employer seules également. Versez un peu d’huile végétale de votre choix dans le creux de la main et frotter pendant une minute avec les doigts, vous obtiendrez une émulsion qui pénètre très bien la peau.

Je préconise de les combiner afin de profiter des différents acides gras (oméga 3, oméga 6 et acides gras saturés) et leurs vertus spécifiques. Ainsi, pour les peaux grasses, on met un plus grand pourcentage d’huiles à base d’oméga 3 et moins d’huiles grasses. Pour une peau sèche on créé un mélange contenant des huiles qui vont prévenir la déshydratation (les huiles à oméga 6 ou l’huile de bourrache/onagre) et des huiles nourrissantes et adoucissantes telle l’huile d’avocat.

Il est bon à savoir que l’huile de jojoba et l’huile de sésame sont des huiles sébo-régulatrices, de ce fait elles conviennent à tous les types de peau. L’huile végétale à elle seule peut constituer un démaquillant/nettoyant du visage (argan, jojoba par exemple).

Après avoir nettoyé votre peau avec une huile végétale, vaporisez une eau florale sur le visage. Elle permet d’ôter les impuretés hydrosolubles.

Les huiles vegetales selon la naturokosmetik et Nature4You

Les huiles végétales selon la naturokosmetik

La peau se soigne – selon la naturokosmetik – de l’intérieur et de l’extérieur. Saviez-vous que le fait de consommer les huiles végétales au quotidien augmente l’efficacité de son application externe ?

Effectivement, la peau se nourrit d’abord par ce que le sang transporte en nutriments et les acides gras apportés par les huiles végétales alimentaires sont précieux pour la santé et la beauté de votre peau. Ces mêmes acides gras sont impliqués dans le bon maintien de la membrane cellulaire (cellules cutanées bien-sûr et toutes les cellules de l’organisme).

Je vous conseille donc à instaurer une habitude très simple à votre routine journalière : consommez tous les matins une cuillère à café d’huile de lin. Vous pouvez la prendre à un autre moment de la journée, cependant les lipides sont mieux digérées et assimilées si on les consomme le matin !

‘Ajoutez à cela la consommation de poissons gras 2 à 3 fois par semaine et votre peau vous remerciera !