Quand on est confronté à l’acné, trouver une solution peut être un sérieux problème. Bien qu’il peut y avoir plusieurs facteurs en cause, l’alimentation joue un rôle important dans la survenue ou la flambée de l’acné.

Les dermatologues conseillent souvent de supprimer le chocolat et la charcuterie. Cependant il y a d’autres aliments qui peuvent être à l’origine de cette affection inflammatoire. Pour nous les naturopathes, tout ce que vous mangez se voit à l’extérieur, notamment sur la peau. Pour ceux qui savent bien détecter, on peut même lire les consommations en excès ou les intolérances alimentaires sur le visage. Alors que plusieurs types d’aliments sont soupçonnés d’être à l’origine de l’acné, dans cet article je vais aborder une catégorie spécifique : les produits laitiers.

Le lait de vache fait pour le veau?

Lait de vache pour le veau Nature4YouL’être humain est le seul espèce qui boit du lait d’un autre type de mammifère. Nous sommes aussi le seule espèce à boire du lait après le sevrage. Cela ne se voit nulle part ailleurs dans la nature.

De plus, la consommation de lait est relativement récente dans le régime alimentaire de l’être humain : cela fait environ 12000 ans. Comparé à près de 8 millions d’années sans sans produits laitiers, nous pouvons nous demander si notre organisme a réussi à bien s’adapter à ce type d’aliment initialement pas prévu pour nous.

Voilà quelques raisons pour lesquelles nous avons des difficultés à digérer correctement et à tolérer les produits laitiers et pourquoi ils peuvent être à l’origine de différents types d’affections.

La composition du lait de vache est faite pour que le veau prenne environ 100 kg en un an. Elle comporte bien plus de lipides que le lait maternel. Le taux de calcium est également bien plus élevé dans le lait de vache. Bien que présent en grande quantité, ce n’est pas pour autant que ce calcium est correctement assimilé.

Deux composants du lait à pointer du doigt

Intolérance au lait Nature4YouLes produits laitiers comportent 2 substances qui pourraient être à la base d’une intolérance : les sucres et les protéines de lait. L’intolérance au lactose est une réaction au sucres se trouvant naturellement dans le lait. Il s’agit d’une des intolérances les plus avérées dans le monde (en particulier parmi les asiatiques).

La raison de cette intolérance ? A partir de l’âge de 5 ans environ (cela dépend des individus) notre corps ne produit plus de lactase, l’enzyme nécessaire pour digérer correctement le lactose. La plupart du temps ça se manifeste par un inconfort au niveau de l’estomac après avoir bu du lait.

Cependant, on peut aussi être intolérant aux protéines dont est composé le lait. Ceci est plus difficile à discerner, car cette intolérance est la cause de différents phénomènes inflammatoires dans le corps et ne se manifeste pas forcément par des désagréments digestifs.

L’intolérance aux protéines du lait se montre notamment par une rétention d’eau, de la fatigue et un humeur instable. Un inconfort au niveau de l’estomac peut être un signe de cette intolérance, ainsi que des ballonnements.

Excès de produits laitiers : quels signes sur le visage?

Lait et acnö Nature4You

Une consommation en excès ou une intolérance aux produits laitiers peut donner des signes spécifiques sur la peau du visage, notamment :

  • des paupières gonflées

  • des poches sous les yeux

  • des cernes

  • des joues pâles

  • des boutons dans la zone du menton

  • de l’acné / des boutons étendu sur le visage entier

Des boutons rouges sur les joues peuvent également être une indication d’une intolérance aux produits laitiers.

La consommation de lait et ses dérivés génère des mucosités dans le corps, ce qui affaiblit l’énergie du méridien du poumon. En médecine traditionnelle chinoise cela se reflète dans la zone des joues et peut résulter en une pâleur ou une texture rugueuse de la peau au niveau de cette zone.

Produits laitiers acné Nature4YouLes produits laitiers sont à l’origine de changements hormonaux dans l’organisme, notamment une hausse d’insuline et des déséquilibres d’oestrogène. Cela se voit sous forme de rétention des liquides corporelles, particulièrement autour des yeux : poches, paupières gonflées et un aspect bouffi en général.

Quand on souffre d’acné et que l’on cesse de consommer des produits laitiers et que l’on améliore son alimentation globalement, on voit des résultats très probants. Donnez-vous 3 mois sans produits laitiers et soyez conséquent.

Connaissez-vous tous les produits dérivés du lait?

Milk shake acné Nature4YouSavez-vous dans quels produits nous trouvons du lait ? Il est bien de vous familiariser avec eux pour ne pas consommer des produits laitiers à votre insu et ainsi risquer de ne pas avoir les résultats escomptés au niveau de l’acné.

Bien-sûr le lait tel quel, la crème, mais aussi les yaourts, le beurre, les fromages, le fromage blanc (frais), les glaces (à la crème), les crèmes desserts, la sauce béchamel, les frappés (milk shake), certains pains (brioche, petits pains au lait). Il y a une myriade d’aliments industrialisés qui contiennent des produits laitiers. Le plus simple est d’éviter les aliments transformés en général, car ils contiennent souvent aussi beaucoup de sucre, de sel et de mauvaises graisses.

Où est-ce que je vais trouver mon calcium?

Chou Kale calcium Nature4YouC’est une question qui survient presque toujours quand je propose de supprimer les produits laitiers pendant un certain laps de temps. Il s’agit d’une idée reçue que le calcium se trouve uniquement dans le lait et ses produits dérivés.

Il y a bien d’autres aliments dans lesquels nous pouvons trouver du calcium et de plus, un calcium fort assimilable. En supprimant les produits laitiers, vous devez faire en sorte que vous consommez au quotidien des aliments de ces groupes :

  • le poisson (saumon, anchois, sardines, maquereau)

  • les légumes (brocolis, choux, chou kale, roquette, cresson, blettes, poireau, épinards)

  • les légumineuses (pois chiches, haricots azuki, lentilles, tempeh)

  • les céréales (riz complet, quinoa, teff)

  • les oléagineux (amandes, noix du Brésil, graines de sésame, graines de tournesol, cacahuètes)

  • les fruits (figues, rhubarbe, fruits rouges, agrumes)

  • les algues (en paillettes ou caviar d’algues)

Vous trouverez une pléthore d’information sur une alimentation équilibrée sans produits laitiers et comment la mettre en pratique, dans mon livre Le Secret de la Forme au Quotidien.

Quel alternatif aux produits laitiers?

Aujourd’hui il y a un grand choix de laits végétaux sur le marché, non seulement dans les magasins bio et diététiques, mais également dans les grandes surfaces. Cependant, certains sont meilleurs que d’autres. Privilégiez les laits végétaux qui ne contiennent pas de sucre ajouté et assurez-vous qu’ils soient de culture biologique.

Laits végétaux Nature4You acnéVous trouverez ainsi du lait de riz, du lait d’amande, du lait de soja (attention aux OGM et alternez ce lait avec un autre lait végétal), du lait de noisette, du lait de quinoa ou encore du lait de coco.

Pour remplacer la crème il existe des crèmes végétaux : crème de riz, crème de soja, crème de coco…

A priori vous pouvez remplacer le lait et la crème dans les recettes par leur version végétale. En prime, votre digestion sera plus légère !

Inhiber l’inflammation de l’intérieur

L’intolérance aux produits laitiers est pratiquement toujours couplée avec un intestin poreux. De même quand il s’agit d’une consommation en excès de produits laitiers. Ceux-ci engendrent des « colles », une surcharge colloïdale dans l’intestin (et ailleurs dans le corps) qui abîment la muqueuse gastrique.

En parallèle de la suppression des produits laitiers, il est donc impératif de restaurer la membrane gastrique pour cesser l’effet inflammatoire. Comment faire ? L’huile végétale d’onagre prise par voie orale est un bon anti-inflammatoire. L’huile d’onagre se trouve sous forme de gélules.

De plus, assurez-vous d‘augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamine A et E. Vous trouverez la vitamine A dans les œufs, les carottes, les légumes verts foncé et à feuilles vertes, mais aussi les légumes de couleur jaune et orange et certains fruits comme l’abricot.

La vitamine E est présente dans les différents types de noix, les graines et dans les légumes verts foncé et à feuilles vertes. Une cuillère à café d’huile de lin tous les matins vous fournira également de la vitamine E.

Les huiles végétales anti-acné

Huile de nigelle acné Nature4You

En ce qui concerne les soins de la peau dans le cas d’acné, les huiles végétales sont très bénéfiques. Quand elles sont bien choisies, elles ne laissent pas de film gras et aident la peau à se purifier, à se ré-équilibrer et à cicatriser.

Quelles huiles privilégier?

L’huile végétale de jojoba

L’huile de jojoba est un must dans le cas d’acné, car elle arrête la surproduction de sébum. Elle empêche de ce fait les pores de se boucher. Elle ne laisse pas de film gras et elle est non-comédogène. Elle va vraiment soigner la peau grasse et peut s’utiliser seule en tant que soin de visage. Cependant il est intéressant de la mélanger avec d’autres huiles.

L’huile végétale de nigelle

Il s’agit d’une huile sèche à demi-sèche avec une action anti-inflammatoire et anti-fongique. Elle apaise les peaux irritées et a un grand pouvoir assainissant cutané.

L’huile végétale de pépins de raisins

L’huile de pépins de raisins est une huile sèche qui pénètre rapidement sans laisser de film gras sur le visage. Elle régule le sébum et ses vertus astringentes aident à resserrer les pores. Cette huile permet également de restructurer les membranes cellulaires et les fibres. Elle fournit une belle protection à la peau.

Si vous n’avez pas le temps de vous préparer une formule de soin de visage, il existe des formules excellentes et toutes prêtes pour les peaux grasses à tendance acnéique comme le Sérum Eclat de Nature4You.

Conclusion

Solution acné Nature4YouLe lait est fait pour le veau, laissons-lui ce breuvage ! En effet, le veau grandit en prenant environ 100 kilos en un an. La composition du lait de vache est fait pour l’aider à grandir aussi rapidement, toutefois cela ne correspond pas à la croissance de l’être humain.

Pour venir à bout de l’acné, supprimez le lait de vache et les produits laitiers en général pendant au moins 3 mois. Refaites-vous une belle peau et troquez les produits laitiers pour les laits et les crèmes végétaux. Prenez soin de votre peau en appliquant des huiles végétales qui permettent d’assainir et d’équilibrer les peaux grasses et évitez les produits de soins décapants.