Notre peau reflète notre mode de vie, elle évolue avec l’âge, le climat, la pollution et les hormones. Votre peau est plutôt grasse ? Vous pensez avoir une peau grasse?

Comment reconnaître une peau grasse?

peau grasse Nature4YouSi vous pensez avoir la peau grasse, vous devez surement avoir les pores dilatés, un aspect terne gras et luisant, un excès de sébum qui s’accumule dans les pores où il s’oxyde, ce qui donne des comédons (on les appelle également les points noirs). La peau grasse s’accompagne souvent de boutons d’acné. Dans ce cas, les glandes sébacées sont bouchées et des bactéries vont se nourrir de l’excès huileux et une inflammation s’installe.

La peau grasse est donc fragile et a besoin de soins adaptés à ses besoins pour la purifier et réguler sa production de sébum.

Comment prendre soin d’une peau grasse?

Eau florale de rose de Damas Nature4YouPour traiter une peau grasse, il est recommandé de la nettoyer deux fois par jour :

Je vous propose d’utiliser le liniment oléo-calcaire à base d’huile végétale de sésame, qui nettoie la peau en profondeur et en douceur. Il est non-irritant et laisse une fine pellicule protectrice. Le liniment éliminera les saletés liposolubles (grâce à l’huile de sésame qu’il contient), ainsi que les saletés hydrosolubles (grâce à l’eau de chaux).

Vaporisez ensuite de l’eau florale rose de Damas/fleur de bleuet sur le visage , tamponnez avec un coton pour rééquilibrer le pH cutané. L’eau florale a une action tonifiante sur la peau.

Vous pouvez alors appliquer votre mélange d’huiles végétales spécialement prévu pour la peau grasse. Le Sérum Eclat de la gamme Nature4You contient des huiles spécifiques pour soigner la peau grasse, dont la précieuse huile de pépins d’argousier. Ce sérum a été formulé pour matifier la peau et resserrer les pores, tout en régulant la sécrétion de sébum.

Faut-il hydrater une peau grasse?

Hydrater la peau grasse Nature4YouContrairement aux idées reçues, hydrater une peau grasse est essentiel, car même si elle produit du gras, une peau grasse peut également être déshydratée.

Pourquoi l’hydrater?

Hydrater une peau grasse permet de la rafraîchir, car oui, une peau grasse a aussi soif et a besoin d’absorber de l’eau, beaucoup d’eau pour être éclatante et belle.

Vous ne pouvez hydrater véritablement votre peau que de l’intérieur. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à boire suffisamment d’eau durant la journée. Quelle eau boire? Il est impératif que ce soit l’eau la plus pure possible. Si vous choisissez de l’eau minérale, assurez-vous qu’elle soit peu minéralisée. En effet, les minéraux présents dans l’eau minérale en bouteille ont précipité et ne peuvent plus être assimilés par votre organisme, bien au contraire, ils représentent une surcharge pour les reins. Vous pourrez vous renseigner sur la teneur en minéraux sur l’étiquette de votre bouteille d’eau minérale.

Si vous choisissez de boire l’eau du robinet, il faut absolument qu’elle soit filtrée. En effet, pas besoin d’encombrer votre corps et la peau de chlore, d’hormones, de pesticides, de métaux lourds, etc. Un très bon filtrage est celui d’osmose inverse.

Les soins appliqués en externes peuvent cependant prévenir les pertes hydriques. C’est notamment une des actions de l’huile de pépins de raisins contenue dans le Sérum Eclat. Cette huile végétale permet aussi de réparer les peaux abîmées par les traitements à base de corticoîdes. 

Peut-on faire un gommage quand on a la peau grasse?

Exfoliant peau grasse Nature4YouEn parallèle de votre routine soin, une fois par semaine, un gommage de la peau est indispensable afin de désobstruer les pores et d’affiner votre grain. Attention, le mot d’ordre est le même que pour la nettoyage de la peau : douceur! Souvent on pense qu’il faut “décaper” une peau grasse pour la rendre saine, c’est le contraire : une peau grasse sera de plus en plus irritée et inflammée quand on applique des soins agressifs.

Pour un usage unique, je vous propose une recette exfoliant bonne mine qui peut tout à fait convenir à la peau grasse :

  • 1 cuillère à café de poudre de noyaux d’abricot

  • 1/4 cuillère à café de poudre de rose de Damas

  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba

  • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol en céramique ou en verre.

Sans appuyer, massez doucement la pâte obtenue sur le visage en effectuant

de petits cercles. Effectuez ce gommage pendant 2 minutes environ et rincez à

l’eau tiède.

Soignez votre peau grasse à l’argile

L’argile a la capacité d’absorber la production de sébum et la réguler. Il est bénéfique de faire un masque à base d’argile une fois par semaine afin d’assainir et purifier une peau grasse.

L’argile jaune convient parfaitement à une peau grasse, sa constitution à base de silicium fait de lui un excellent régénérateur. Le silicium aide non seulement à la reconstitution des tissus cutanés, mais il est aussi astringent (il resserre les pores), détoxifiant et purifiant, ce qui fait de l’argile jaune un très bon nettoyant.

Pour préparer un masque d’argile spécial peaux grasses vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe d’argile jaune

  • 1cuillère à café d’huile végétale de sésame

  • 1 à 2 cuillères à café d’eau florale de menthe poivrée

  • 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara

Dans un bol en céramique ou en verre, versez l’argile avec une cuillère en bois ou en plastique (n’employez jamais du métal pour l’argile). Ajoutez l’huile de sésame et versez les gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans ce mélange. Mélangez et ajoutez petit à petit l’eau florale jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.

Après avoir nettoyé le visage, appliquez le masque à l’aide d’un pinceau ou à la main, en évitant le contour des yeux. Laissez reposer 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Masque argile jaune Nature4You

Que manger pour avoir une peau saine?

Manger pour être belle Nature4YouFaites attention à ce qu’il y a dans votre assiette ! Avoir une peau belle et en bonne santé passe aussi par la nourriture. Une alimentation équilibrée et raisonnable ne peut être que bénéfique pour la santé.

Mais que manger au juste ?

  • Consommez les aliments riches en vitamine B6 : poissons, soja, volailles, la vitamine B6 joue un rôle important dans la régulation de sébum

  • Diminuez votre consommation de produits laitiers 

  • Privilégiez les aliments riches en oméga 3 : les algues, les poissons gras, l’huile de lin, les noix, l’huile de colza et les légumes verts. L’oméga 3 est un acide gras aux vertus anti-inflammatoires, régénératrices et calme les rougeurs et les irritations

  • Eviter les produits industriels riches en graisses ( pizza, hamburger, plats préparés…)

  • Privilégiez les plats faits maison et les produits frais, ils sont meilleurs pour votre santé

  • Buvez suffisamment d’eau pure (peu minéralisée et au moins 1 litre par jour)

  • Evitez les aliments qui possèdent un fort taux de glycémie : l’alcool, le soda, les sucreries. Ce ne sont pas les amis de votre peau

Aimez votre peau!

Aimez votre peau Nature4YouIl existe un moyen bien plus simple pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau, quelque soit votre type de peau, aimez-vous, aimez votre corps, prenez soin de vous. Une peau grasse n’a pas que des défauts, saviez-vous qu’elle est moins exposée aux rides et au vieillissement ? En effet, les glandes sébacées protègent la peau du vieillissement en sécrétant le sébum et comme la peau est plus épaisse, elle perd moins rapidement son élasticité et sa souplesse. Prenez soin de votre peau, elle vous le rendra dans quelques années !

Abir MEFTAH